Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
INGRÉDIENTS La pâte sucrée
Ganache chocolat café
|
NOTE
Conseil : Pour la pâte sucrée, il faut travailler le beurre lorsqu'il est très froid, étalez la pâte également lorsqu'elle a bien reposé et refroidi. De même, il est important de laisser la pâte refroidir au réfrigérateur avant de la cuire, sinon elle risque de gonfler ou de retomber sur les cotés. |
Commencez par réaliser la ganache. Pour cela dans une casserole faites bouillir la crème liquide, ajoutez le café soluble, le chocolat et hors du feu le beurre, en mélangeant entre chaque ingrédient.
Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène, lisse et brillante. Faire refroidir la ganache chocolat café au minimum 3 heures dans une poche à douille au réfrigérateur.
Pendant que la ganache refroidit, mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace et le sel, puis ajoutez le beurre. Sablez délicatement la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir un sablage très fin sans trop chauffer le beurre. Ajoutez l'oeuf battu pour obtenir une pâte homogène en la travaillant le moins possible avec le plat de la main. (Ce mélange est possible en utilisant un robot, mais je préfère le faire à la main). Enveloppez la boule de pâte dans un film alimentaire et la laissez reposer au frais pendant au moins 1 heure.
Aplatir la boule de pâte en la tapant avec le rouleau à pâtisserie. Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau pour obtenir un disque plus large que le moule ou le cercle à tarte. Foncez la pâte dans le cercle ou moule préalablement beurré en collant bien la pâte aux parois. Piquez la pâte avec une fourchette sans trop appuyer.
Placez au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Cuire le fond de tarte pendant 20 mn au four préchauffé à 160° C. Laissez refroidir avant de garnir.
Une fois la ganache refroidie, malaxez légèrement la poche afin de détendre le chocolat, et garnissez le fond de tarte. Au moment de servir la tarte, la parsemer de pain d'épices grillé (vous pouvez le griller au four ou au grille-pain) émietté.
Ajouter vos commentaires
Poster un commentaire en tant qu'invité