Pâtes fraîches maison

Pâtes fraîches maison

Ingrédients

Pour 2 personnes
  • 200 g de farine
  • 2 oeuf

Matériel

  • Laminoir ou rouleau à pâtisserie et beaucoup de force dans les bras

NOTE

J'adore tellement les pâtes que l'un de mes objectifs culinaires était de les réaliser moi-même. J'ai donc essayé plusieurs fois de les faire sans appareil à pâtes à la seule force de mes bras. C'était très bon, mais très long et bonjour les courbatures dans les bras le lendemain !

Et puis à Noël dernier j'ai eu la chance d'avoir un laminoir et une filière à spaghetti depuis je fais des pâtes fraîches au moins une fois par semaine, c'est un jeu d'enfant !

Conseils avant de commencer : N'oubliez pas de bien fariner votre plan de travail et le torchon sur lequel vous allez poser les bandes de pâte. Surtout évitez de superposer plusieurs bandes de pâtes, elles risqueraient de coller.

Dans un récipient ou dans la cuve de votre robot muni d'un crochet versez la farine. Formez un puit et placez-y les oeufs préalablement battus puis mélangez. Plus vous travaillerez la pâte plus les grumeaux vont disparaître. Une fois une belle pâte uniforme, filmez dans du papier alimentaire et laissez reposer au moins 1 heure. Je la prépare généralement la veille et je la laisse reposer toute la nuit.

Option rouleau à patisserie

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, puis pliée la sur elle-même plusieurs fois, étalez de nouveau. Recommencez cette opération plusieurs fois. Puis aplatissez-la jusqu'à ce qu'elle soit très fine, voir "transparente"

Option laminoir

Passez la pâte en petite quantité. Le premier cran (n°1) je la passe plusieurs fois en la repliant, puis pour les autres crans je ne la passe qu'une seule fois.

Une fois l'épaisseur souhaitée obtenue, déposez les bandes de pâte sur un torchon fariné. L'épaisseur dépendra de son utilisation. Pour des ravioles, je la passe au dernier cran (n°9) alors que pour des spaghetti je m'arrête au cran n°7.

Ensuite passez la pâte à la filière ou bien formez vos ravioles ou gardez-là en plaque pour faire des lasagnes.

Ajouter un commentaire

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento
Recherche
Instagram