Galette des rois à la frangipane

Galette des rois

Ingrédients

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 140 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre fin
  • 3 oeufs
  • 75 g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 fève

NOTE

J'adore la galette et c'est tous les ans un plaisir d'en dévorer plusieurs. Cette année j'ai décidé de la réaliser moi-même.

Je n'ai pas tenté la réalisation d'une pâte feuilletée maison, qui représente bien trop de travail à mon goût.

La pâte feuilletée ayant été achetée, il ne restait plus qu'à m'attaquer à la frangipane. La recette est plutôt simple et fidèle à la galette que l'on peut trouver chez son boulanger-patissier. Ce fut une belle réussite pour une première galette, même si j'ai oublié d'y glisser la fève !

Déroulez votre première pâte feuilletée et sa feuille de papier cuisson. Découpez un grand cercle dans la pâte à l'aide d'un cercle pâtissier (ou d'une assiette) et d'un couteau. Enlevez l'excédent de pâte. Piquez la pâte avec une fourchette, puis placez la sur une plaque de cuisson.

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, 2 oeufs et le beurre mou jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Placez la préparation obtenue sur la première pâte feuilletée (à l'aide d'une poche pâtissière pour un travail plus propre) en laissant un bord de 2 cm et y cacher la fève. Badigeonnez le bord du mélange d'un oeuf et d'un jaune d'oeuf pour faciliter le collage.

Découpez votre seconde pâte feuilleté en cercle de la même manière que la première. Déposez cette seconde pâte feuilletée sur la première recouverte de frangipane en collant bien les bords. Piquez (2 ou 3 fois) votre galette en évitant le milieu.

A l'aide d'un couteau, chiquetez votre galette (vidéo ici). Puis, avec un pinceau, badigeonnez votre galette avec le reste du mélange oeuf et jaune d'oeuf, enfin prenez un couteau et dessinez sur le dessus.

Enfournez pendant 20 à 30 min à 200°C ; vérifiez régulièrement la cuisson.

Ajouter un commentaire

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento
Recherche
Instagram