Sablés de Noël à la confiture

Sablés de Noël à la confiture

Ingrédients

Pour 20 sablés
  • 250 g de farine
  • 70 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de beurre très froid
  • 1/2 oeuf battu
  • 1 gousse de vanille (1/2 si elles sont aussi grosses que les miennes)
  • 1/2 pot de confiture (vous pouvez prendre différents parfums, pour moi ce sera framboise et abricot)
  • Sucre glace

NOTE

Je vous retrouve aujourd'hui pour une autre recette de sablés de Nöel, après les Kipferl voici ceux à la confiture. Je crois que de tous les sablés que je réalise chaque année, ceux-ci sont ceux qui rencontrent le plus de succès.

Il est également possible d'ajouter le zeste d'1/2 citron ou orange à la pâte, mais je les préfère sans, simplement à la vanille. On peut aussi se passer de confiture et les déguster nature.

Il est préférable de laisser reposer la pâte au frigo une heure (je passais très souvent cette étape, impatiente que je suis, mais elle facilite vraiment la confection des sablés et la manipulation de la pâte sans ajouter trop de farine).

Enfin, il est important de ne pas trop les cuire afin de conserver le moelleux des sablés, ainsi que de ne pas étaler la pâte trop finement.

Dans un grand récipient, mélangez la farine, le sucre et le sel. Coupez le beurre en petits morceaux que vous ajouterez aux ingrédients secs. Maintenant passons au sablage, travaillez le beurre et les ingrédients secs du bout des doigts jusqu'à obtenir des miettes (il faut essayer de chauffer le beurre le moins possible).

Ajoutez le 1/2 oeuf battu, la vanille (et pour ceux qui le souhaitent le zeste de citron ou d'orange). Pétrissez la pâte jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Placez la boule dans du film alimentaire et réservez au frigo pendant une heure.

Préchauffez votre four à 170°C.

Sortez votre pâte du frigo et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 0,5 cm. Découpez 40 sablés à l'aide d'un emporte-pièce, dont 20 avec une ouverture (pour laisser apparaître la confiture comme sur la photo). Placez les sablés sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Enfournez pour 12 minutes environ, les sablés doivent à peine commencer à colorer.

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

Prenez les sablés "plein" et tartinez-les de confiture. Saupoudrez de sucre glace à l'aide d'une petite passoire ou d'un tamis les autres sablés troués. Puis assemblez les deux parties (celles recouvertes de confiture et les autres de sucre glace). Ils se conservent une semaine dans une boîte hermétique ou en fer.

Ajouter un commentaire

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento
Recherche
Instagram