Bûche vanille, framboises et praliné

Buche vanille framboises praliné

Ingrédients

  • 6 oeufs
  • 160 g de farine
  • 160 g de sucre semoule
  • 60 g de sucre glace (plus si vous aimez les desserts bien sucrés)
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 gousses de vanille
  • 750 g de mascarpone
  • 250 g de framboises fraîches
  • 40 g de praliné concassé

NOTE

Après la bûche choco-marrons, on se retrouve aujourd'hui pour la recette d'une bûche très légère que l'on dégustera facilement malgré tous les excès de Noël.

La recette est simple, les saveurs classiques et les ingrédients faciles à trouver, vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous laissez tenter.

Je dois vous avouer que je préfère cette recette à celle aux marrons et chocolat. Je l'ai volontairement peu sucrée. Vous pouvez bien évidemment ajuster et mettre plus de sucre glace dans les crèmes au mascarpone mais pour moi la légèreté de cette bûche réside dans son dosage modéré en sucre.

Préchauffez votre four à 180 °C.

La première étape consiste à réaliser la génoise à la vanille, pour cela mélangez le sucre semoule et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et la levure et les graines d'1/2 gousse de vanille. Dans un second récipient, montez les blancs en neige. Une fois bien fermes, incorporez-les délicatement à la précédente préparation.

Versez la préparation sur une plaque de cuisson préalablement graissée et farinée ou bien recouverte de papier cuisson et lissez à l'aide d'une spatule. Enfournez pour 20 min.

Une fois cuite, sortez la génoise du four et démoulez-la sur un torchon humide. Roulez le gâteau dans le torchon (tout en retirant le papier cuisson délicatement si vous avez choisi cette option plutôt que la matière grasse). Laissez refroidir la génoise ainsi roulée dans le torchon dans un endroit frais.

Pendant que la génoise refroidit, mélangez 500 g de mascarpone, les graines d'1 gousse de vanille, 40 g de sucre glace jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Pour terminez ajoutez le praliné concassé.

Une fois froide, déroulez la génoise, étalez la crème au mascarpone et praliné, placez des framboises fraîches en bandes sur la largeur (4 bandes parallèles), puis roulez-la à nouveau (sans le torchon cette fois-ci). Réservez au frais.

Préparez le glaçage en mélangeant le reste de mascarpone, soit 250 g, à 30 g de sucre glace et aux graines de la 1/2 gousse de vanille restante. Etalez le glaçage à l'aide d'une spatule sur la bûche. Il est possible de décorer la bûche avec des framboises fraiches, du praliné et des petites perles en sucre.

Réservez au frais et n'oubliez pas de sortir la bûche du frigo un peu avant de la déguster.

Ajouter un commentaire

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento
Recherche
Instagram