Gâteau magique vanille framboises

recette-gateau-magique-vanille-framboise

Ingrédients

  • 50 cl de lait
  • 2 gousses de vanille (je ne vous referai pas l'éloge de ces gousses de vanilles)
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 c à soupe d'eau
  • 125 g de beurre
  • 110 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de framboises surgelées

Recette adaptée à partir de ce livre.

Attention, ce gâteau nécessite un temps de repos afin qu'il se solidifie.

NOTE

Impossible de ne pas avoir entendu parler du dernier gâteau révolutionnaire : le gâteau magique ! Grâce à cette recette vous obtiendrez trois textures avec une seule pâte : un flan, une crème et une génoise. Intriguée, il me fallait essayer cette nouvelle recette.

J'ai acheté ce livre qui y est consacré. Ces recettes de gâteaux magiques font toutes très envie. J'en ai déjà réalisé trois et je peux vous dire que ces trois réalisations ont connu un grand succès (dont une salée que je mettrai peut être prochainement en ligne).

Ce gâteau est très léger et se mange vraiment très facilement et avantage non négligeable la recette est plutôt simple ! À vos tabliers !

Fendez les gousses de vanille en deux et prélevez les graines avec la lame d'un couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laissez en suite infuser hors du feu 1 heure minimum. Plus la vanille sera infusée, plus le goût sera intense.

Préchauffez le four à 150° (chaleur voûte de préférence). Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les sucres et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouettez quelques minutes. Retirez les gousses de vanille du lait. versez-le petit à petit dans la préparation aux jaunes d'oeufs, tout en fouettant. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Incorporez les framboises surgelées. Versez la préparation dans un moule beurré (ce ne sera pas nécessaire si vous le faites dans un moule en silicone), lissez avec la lame d'un couteau et enfournez environ 45 min (à surveiller, il doit obtenir une légère couleur dorée).

A la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant. Avant de le démouler, laissez-le au minimum 2 heures au réfrigérateur afin qu'il fige. Servez frais.

On peut saupoudrer le gâteau de sucre glace, mais pour ma part le gâteau est assez sucré comme ça.

Ajouter un commentaire

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento
Recherche
Instagram