Madeleines à la vanille

recette madeleine vanille

Ingrédients

Pour 24 madeleines

  • 3 gros œufs
  • 125 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 1 gousse de vanille (une demi gousse pour moi, car elles sont énormes)
  • 60 ml de lait
  • 185 g de farine
  • 1 c.c. de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel de mer fin
  • 200 g de beurre doux fondu, encore chaud

NOTE

Quoi de mieux que de bonnes madeleines maison pour le goûter ? Un verre de lait et je retourne en enfance... Cette recette est inspirée de celle de ce blog, elle est parfaite. Les madeleines ne sont pas très sucrées et c'est ce qui permet selon moi d'apprécier l'arôme de la vanille.

Pour obtenir une belle bosse sur vos madeleines, il est important de créer un choc thermique, c'est pourquoi il convient de placer la pâte au frais toute une nuit. Gourmande que je suis, je n'ai pas pu attendre. J'ai laissé la pâte au frais une petite heure et le résultat était parfait.

Si vous réalisez plusieurs fournées, il est important de remettre la température à 230° entre chaque fournée et de la redescendre à 180° une fois enfournée.

Préparez la pâte la veille. Dans un grand saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille, puis incorporez le lait en fouettant.

Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel, et remuez délicatement avec un fouet propre pour éliminer les éventuels grumeaux. Saupoudrez le mélange de farine sur le mélange précédent, tout en fouettant pour l’incorporer à la préparation.

Ajoutez le beurre fondu en fouettant bien, couvrez et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Si vous disposez d’un moule en fer, deux heures avant la cuisson, badigeonnez votre moule à madeleine avec du beurre fondu, en vous assurant que le beurre ne se stocke pas dans les rainures. Saupoudrez le moule généreusement avec de la farine, puis tapez sur le dos du moule au-dessus de l'évier pour enlever l'excédent de farine. Mettez le moule au réfrigérateur pendant 2 heures.

Cette étape n’est pas nécessaire pour les moules en silicone.

Préchauffez le four à 230°C.

Versez une partie de la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse (il est ainsi plus facile de remplir le moule)

A l'aide de la poche, garnissez le moule de pâte en remplissant chaque empreinte aux trois quarts.

Enfournez, baissez la température à 180°C et faites cuire 12 minutes environ, jusqu'à ce que les bords des madeleines soient brun doré et que les dômes soient encore jaune d'or.

Retirez du four et démoulez immédiatement (tapez fermement si vous avez utilisé un moule en fer)

Transférez sur une grille pour refroidir. Il est possible de congeler les madeleines dans un récipient hermétique.

Ajouter un commentaire

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento
Recherche
Instagram