Terrine de légumes du soleil

Terrine de légumes du soleil

Ingrédients

  • huile d'olive
  • 2 ou 3 petites courgettes
  • 1 aubergine
  • 3 ou 4 tomates
  • 2 poivrons
  • chèvre frai (facultatif)

  • 1 moule à cake

NOTE

Cette terrine de légumes est une entrée parfaite pour l'été qui apporte de la fraîcheur. Elle se prépare à l'avance (au moins 24 heures, mais c'est encore mieux après 48 heures) et se conserve une petite semaine au frigo.

Il s'agit d'une recette que ma maman servait dans son restaurant accompagnée d'une quenelle de chèvre frais et d'un peu de pistou maison (recette en ligne prochainement).

Faites revenir dans un peu d'huile d'olive des tranches de 2 ou 3 mm de courgettes, de même avec les aubergines et les poivrons jusqu'à ce que celles-ci soient dorées. Faites préchauffer votre four à 180°C.

Disposez une couche de courgettes dans un moule à cake qui peut être habillé de papier aluminium (cela facilitera le démoulage), ensuite une couche de tranches de tomates crues, puis une couche de poivrons, une couche de tomates, une couche d'aubergines sans oublier de saler et poivrer (modérément) à chaque couche. les légumes peuvent se croiser pour une meilleure tenue. Renouvelez l'opération afin de remplir l'intégralité du moule (toujours terminer la terrine par une couche de courgettes ou d'aubergines).

Enfournez la terrine environ 30 minutes à 180°C, puis laissez refroidir. Une fois refroidie, égouttez la terrine en l'inclinant au dessus de votre évier et en maintenant la terrine dans le moule sur le dessus à l'aide d'une spatule. Recouvrez le moule d'un film alimentaire ou de papier aluminium, puis poser des poids sur la terrine afin de la presser (j'utilise une bouteille d'huile d'olive que je couche sur la terrine, ou bien des boîtes de conserve) et laissez là au froid au moins 24 heures avant de servir (après 48 heures il est plus facile de faire de belles tranches).

Il est conseillé d'égoutter la terrine au fur et à mesure du temps de compression, elle va en effet rejeter pas mal de jus.

Ajouter un commentaire

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento
Recherche
Instagram